Chez DYKA, nous estimons que le recyclage est la responsabilité de tous ! En tant qu’entreprise, notre rôle est d’autant plus important car nous avons une capacité d’action à plus grande échelle. C’est portés par cette idée que nos collaborateurs travaillent au quotidien sur une approche toujours plus durable de notre métier afin de l’insérer au cœur de l’économie circulaire. Nous privilégions deux approches : l’intégration de matière recyclée dans nos produits et le broyage puis recyclage de nos rebuts de production plastique.
Le recyclage au cœur de nos produits

Certains de nos produits ont la possibilité, de par les normes, d’intégrer du plastique recyclé dans leur production. Un excellent exemple de cette pratique est notre gamme de tubes d’assainissement réalisés à partir d’au minimum 40% de matière recyclée. Ces tubes sont coextrudés, c’est-à-dire, à trois couches, avec la couche intermédiaire réalisée en PVC recyclé. Nos tubes d’assainissement Sotralys et Ultra16 en sont un parfait exemple. L’utilisation de plastique recyclé dans la fabrication de tubes, n’en impactera aucunement les qualités, nos tubes d’assainissement et d’évacuation sont respectivement apposés des marques NF A et NF E+Me.
Les tubes ne sont pas les seuls articles que nous produisons à partir de recyclé. Nos caissons d’infiltrations Rainbox 3S, par exemple, sont injectés à 100% à partir de matière recyclée, nous permettant ainsi de proposer une solution de gestion durable de l’eau pluviale.
C’est portés par cette approche que nous avons obtenus le label MoRE 2020, témoin de notre engagement en faveur de l’économie circulaire avec l’intégration de plastiques recyclés à notre production.
Le recyclage au cœur de nos processus
Parce qu’intégrer de la matière recyclée à notre production n’est pas suffisant, nous avons également une approche responsable de la gestion de nos rebuts de production. En effet, que ce soit les produits ne passant pas les contrôles qualités, ou les copeaux d’usinage, tous nos “déchets” de production seront broyés et recyclés afin d’être réutilisés dans la fabrication de nos tubes !


Réglementation REACH article 33 EC N° 1907/2006
L’utilisation de produits PVC recyclés de sources externes participent à la démarche de développement durable de notre société. Les tubes PVC contenant du recyclé sont de première qualité (marque de qualité), ils bénéficient d’un meilleur impact environnemental, réduisent l’utilisation de résine vierge et ont une durée de vie de plus de 100 ans. De plus plusieurs études ont montré que les tubes PVC peuvent être réutilisés (recyclés) au minimum 7 fois.
Depuis plus de 25 ans DYKA a arrêté l’utilisation de stabilisant à base de plomb dans ses tubes PVC. Cependant les tubes et raccords PVC fabriqués avec du PVC recyclé externe peuvent contenir une très faible quantité de résidus de plomb (les analyses chimiques montrent un teneur inférieur à 0.3%, conformément à la norme).
Ces résidus de plomb sont enfermés dans la matrice polymère du tube et, dans des conditions normales d’utilisation, ne sont en aucun cas libérés pendant toute la durée de vie du produit. L’utilisation de recyclés externes provenant de produits en PVC est encadrée par les normes produits en vigueur pour les applications sans pression (gravitaire). Pour faire suite à l’ajout du plomb dans la liste REACH en décembre 2012, les fabricants de produits PVC dont les produits contiennent du plomb doivent en avertir leurs clients. (Réglementation REACH article 33 EC N° 1907/2006).
La liste complète de nos produits inscrits à la liste REACH, rendez-vous sur la page www.dyka.fr/reach/