
Infiltration des eaux pluviales : un bassin enterré de 180 m3 en caissons Rausikko Box avec un canal de sédimentation à Valenciennes (59).

Un bassin enterré en SAUL (Structures alvéolaires Ultra Légères) Rausikko Box a été installé pour la récupération des eaux pluviales d’un bâtiment qui vient d’être construit à côté de la Place de la Barre à Valenciennes. Le bassin enterré va permettre également de tamponner et limiter le débit de fuite repartant dans le réseau. Les travaux se prolongent aussi tout autour de la Place pour la réfection du réseau d’assainissement en tubes en polypropylène Awadukt PP16.
Conformément à son cahier des charges, la Communauté d’Agglomération de Valenciennes a opté pour les caissons Rausikko Box 8.6 SC équipés d’un canal de sédimentation fermé, permettant d’empêcher les saletés et débris potentiels de se disperser ailleurs dans la structure tout en rendant, à moindre coût, un nettoyage localisé : rapide, efficace et économique !

Les avantages d’un bassin enterré
Le bassin enterré peut être recouvert par un espace vert, parking ou une route. Il n’occupe pas d’espace en surface, ce qui le rend invisible et permet une meilleure intégration dans le paysage ce qui est particulièrement avantageux dans les zones urbaines denses.
Et l’ancienne place pourra désormais accueillir un boulodrome : avis aux amateurs !
Le chantier en quelques chiffres :
- Caissons Rausikko Box : 180 m3
- Tubes awaduk PP16 : 690 ml
- Regards Axedo 600 & 800 : 5
« Merci à Valenciennes Agglo pour sa confiance ainsi qu’aux Ets COLAS (Mehdy Maliet et Victor Enocq)»
Intéressé par nos produits ?
Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?
Notre équipe d'experts en gestion des eaux pluviales se tien à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes.
Téléchargez notre catalogue

Moteur du renouveau du Valenciennois depuis sa création en 2001, Valenciennes Métropole poursuit ses actions en faveur des 200 000 habitants de son territoire. La communauté d’agglomération concentre son action et son ambition pour développer l’emploi, le renouvellement urbain, l’aménagement du territoire, la ruralité, la culture, le sport, la protection de l’environnement dans une logique de développement durable du territoire et plus largement la qualité et le cadre de vie sur ses 35 communes.

Colas intervient dans les domaines de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport à travers trois activités principales :
- la Route : construction et entretien d’infrastructures routières, incluant la sécurité et la signalisation routières
- les Matériaux : production, distribution et recyclage de matériaux de construction
- le Ferroviaire : construction et entretien d’infrastructures ferroviaires
Colas exerce également une activité de Transport d’eau et d’énergie.