Responsable Régional des Ventes Département CORE-BUSINESS Secteur Nord

Description de l'entreprise

DYKA France appartient au groupe Belge Tessenderlo Group qui est un groupe industriel, basé depuis 1919 en Belgique. Il est diversifié dans l’agriculture, la bio-valorisation (gélatines alimentaires) et la fourniture de solutions industrielles. Nos 7000 collaborateurs travaillent sur plus d’une centaine de sites répartis à travers 21 pays. DYKA conçoit, fabrique et commercialise des solutions et produits PVC, PE et PP.

Il apparaît comme un partenaire de qualité dans les domaines de l’adduction d’eau potable, de l’assainissement, de la gestion des eaux pluviales, du bâtiment et du forage. Implantée depuis 1962 dans les Hauts de France à Sainte-Austreberthe (DYKA SAS), DYKA fait l’acquisition de Rehau Tube à Bourges en 2020 (devenu DYKA Tubes) et de Pipe Life à Gaillon en 2022 (devenu DYKA Réseaux). Aussi, DYKA dispose désormais de 3 sites de production en France.

DYKA met en avant la qualité et le savoir-faire de la fabrication française. Parce qu’elle est engagée dans une réelle démarche environnementale, DYKA développe des produits en tenant compte de leur impact environnemental. Parce que le PVC est 100% recyclable,

DYKA recycle en interne 100% de ses déchets PVC et les réintroduit dans son circuit de production. DYKA, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, aspire à être une entreprise responsable, proposant des produits de qualité et déployant une organisation pouvant offrir un haut niveau de service à ses clients.

La société DYKA basée à Sainte-Austreberthe (62140) recrute un(e) Responsable Régional des Ventes Département CORE-BUSINESS Secteur Nord. Poste à pourvoir dès Octobre.

Description de l'emploi

DYKA Group

Dans le cadre des orientations du département Core-Business, il assure l’atteinte d’objectifs de volume et de marge sur le secteur dont il a la charge, en assurant la promotion des produits et l’animation des réseaux de négoces sur sa zone

 

Assure le respect de la politique commerciale sur son secteur géographique en :

- établissant un plan de tournées performant par rapport aux objectifs de ventes et de fréquence de visites,

- consacrant le temps nécessaire à la promotion (négociants)  et à la prescription  (BE, entreprises, collectivités, syndicat des eaux …) des produits techniques

- réalisant le nombre de visites clients nécessaires à la vente de produits de « commodité »,

- respectant les grilles tarifaires et les niveaux de dérogations accordés,

- proposant ou participant à la mise en œuvre d’actions commerciales spécifiques,

- réalisant les objectifs de volumes, CA et contribution

-réalisant la remontée d’informations permanente du marché (prix, produits,       ruptures…),

- assurant un reporting hebdomadaire nécessaire au suivi de l’activité avec l’outil informatique spécifique (CRM)

- veillant à la solvabilité des clients avec le concours et les moyens de la D.A.

 

Contribue à la satisfaction clients en terme  de qualité de service en :

- veillant à la qualité de service offerte à nos clients dans le cadre de l’application du   100% service,

- participant au traitement des réclamations clients dans le respect des procédures SAV.

 

Contribue à la bonne application des règles de l’Entreprise en matière de prix de vente et de concurrence en :

- appliquant les procédures ainsi mises en place et en les contrôlant,

- respectant le Programme de Tessenderlo Group pour le Respect des Lois sur la Concurrence,

- respectant les procédures de dépenses (montant, responsabilité, autorisation ...),

- respectant la Charte informatique en vigueur.

 

Contribue au bon circuit de l’information interne en :

- utilisant tous les moyens de communication mis à sa disposition (téléphone, ordinateur portable, adsl, crm, etc…),

-  assurant l’information et la participation de l’attachée des ventes du secteur,

- facilitant les relations entre les différents services contribuant à la satisfaction client.

 

Assure le développement de l’image commerciale de l'Entreprise chez les clients en :

- appliquant une méthodologie commerciale rationnelle (plan de visite ou d’appel, préparation de visite, actions commerciales),

- utilisant les outils d'aide à la vente modernes et attractifs,
- développant le relationnel avec les clients,

- développant la réactivité et la qualité vis-à-vis des clients.

 

Contribue à la démarche qualité de l’Entreprise en:

- participant à l’élaboration des procédures et modes opératoires et en garantissant leur bonne application,

- assurant la gestion des axes d’amélioration continue dans le processus commercial.

Contribue à la sécurité des biens et des personnes en :

- participant à la bonne application des procédures générales de sécurité et au respect du règlement intérieur,

- assurant l’organisation et la mission du service en cohérence avec la politique sécurité de l’Entreprise,

- respectant la charte véhicule en vigueur.

Contribue à la démarche Environnementale de l’Entreprise en :
- connaissant, appliquant et faisant appliquer les règles environnementales en vigueur.

Profil

Compétences techniques et professionnelles :

L’emploi nécessite des connaissances correspondantes au niveau Bac+2 avec 5 ans d’expérience ou Bac +5 débutant, diplôme d’état ,d’ingénieur ou d'école de commerce

Une expérience minimum de 2 ans en tant que commercial « terrain » est requise.

Maitrise de l’outil informatique

 

Raisonnement et résolution de problèmes :

Sait trouver des idées, des approches, des méthodes nouvelles ou différentes ou de nouveaux domaines d’investigation.

Sait analyser les forces d’une organisation, ses faiblesses, et la place qu’elle occupe sur le marché vis-à-vis de la concurrence, concevoir et promouvoir des objectifs sur la base d’une perspective future à long terme et définir des scénarios pour atteindre ces objectifs.

Sait se servir d’un raisonnement logique de cause à effet dans le cadre de la résolution d’un problème.

Aborde les situations avec une bonne hauteur de vue.

Sait identifier un grand nombre de sources d’informations et les utiliser pour clarifier un problème

 

Compétences en communication et influence relationnelle :

Montre son intérêt à l’autre et son désir d’écoute.

Démontre clairement sa compétence.

A de bonnes qualités d’expression orale et écrite.

Doté(e) de convictions fortes, il (elle) réussit à les faire partager.

Sait comprendre et interpréter les préoccupations d’un individu, ses mobiles et ses sentiments, et identifier les forces et les limites chez autrui.

Sait user de diplomatie et faire preuve de tact.

Sait créer, construire et maintenir des relations avec les autres dans le cadre de sa propre entreprise ou de son organisme, et avec les clients, ou avec d’autres contacts extérieurs à son entreprise ou organisme.

Sait saisir les moments propices à une avancée favorable.

Sait conclure.

Sait établir, entretenir et développer des filières d’information.

 

Efficacité personnelle :

Cherche systématiquement à atteindre les objectifs fixés.

Agit par lui (elle)-même avant d’y avoir été contraint(e) par l’événement ou par autrui en saisissant les opportunités et en faisant plus que ce qui est strictement attendu ou requis.

Adopte une position positive, optimiste et énergique vis-à-vis de son travail et des projets de développement et sait la transmettre à ses collaborateurs.

Ne se laisse pas déstabiliser et se décourage difficilement.

Sait rester maître de ses émotions lorsqu’il est confronté à l’opposition ou à l’hostilité d’autrui.

Catégorie
Sales
Département
Sales
Niveau d'expérience
Mid-Senior Level
Entreprises
DYKA
Pays
France
Ville
Arras
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