Illustration production de tube PP orange

L’extrusion de tubes en thermoplastique

La fabrication d’un tube en plastique de bonne qualité est un processus qui est déterminé par de nombreux différents facteurs. Découvrez comment travaille les départements extrusion au sein de nos différentes usines et comment nos équipes sont en mesure de garantir, chaque jour, la meilleure qualité pour le client.

Comment est produit un tube en plastique ?

Un tube en PVC n’est pas fabriqué il est extrudé. Au sein d’un circuit fermé, la matière première est transportée vers une extrudeuse. Dans l’extrudeuse, 2 vis dans un cylindre chauffé font avancer la matière première. La matière première devient prend alors une forme pâteuse et atteint environ 180-195 degrés Celsius.

Sous haute pression, la masse est poussée à travers la tête extrusion pour obtenir le diamètre extérieur souhaité du tube. Le tube tout juste formé est ensuite refroidi dans des cuves de refroidissement spéciales, tout au long de la ligne, qui lui permettent de prendre sa forme solide.

Au bout de la ligne, le tube est coupé à la longueur requise et, si nécessaire, tulipé et/ou serti. Tous les tubes sortant de la ligne sont collectés et conditionnées pour le stockage et le transport.

Conception efficace du processus de production

Le processus de production par extrusion est déterminé par le produit, les exigences de qualité, la ligne de production et les matières premières disponibles. Il faut tenir compte du fait que plusieurs types de tubes, éventuellement avec des recettes différentes, doivent être produits sur la même ligne. Les lignes sont configurées de manière à ce que la production en série soit la plus efficace possible. Il en résulte une qualité et une quantité optimales, avec un minimum de déchets de production.

Comment s’assure t’on de la qualité de nos tubes ?

Il est très important que nos tubes en thermoplastique répondent aux exigences de qualité élevées attendu par nos clients. Après leur installation, divers liquides traversent les réseaux de canalisations utilisant nos tubes. Si la qualité des tubes est insuffisante, il y a un risque de fuite ou d’obstruction nécessitant une réparation à la fois pénible et coûteuse.

Afin d’éviter ce genre d’intervention, nous accordons beaucoup d’attention à la qualité durant nos processus de production. Il existe de nombreux facteurs déterminant la qualité d’un tube pendant son extrusion. Parmi ces facteurs : la température de la matière fondue, le centrage de la buse et bien sûr la recette elle-même. Les paramètres de production sont saisis dans les différentes machines et surveillés avec attention par les opérateurs.

La qualité des tubes de chaque ligne d’extrusion est garantie de trois manières :

  • Tout d’abord, les opérateurs procèdent à un contrôle visuel continu ; durant lequel ils s’assureront de la conformité en se posant des questions telles que : la couleur est-elle correcte ? Y a-t-il des irrégularités ? L’épaisseur de la paroi est-elle bien répartie sur la circonférence du tube ?
  • De plus, plusieurs fois par poste, tous les paramètres importants de la qualité des tubes sont enregistrés dans un système de contrôle de la qualité.
  • Enfin, des échantillons sont testés quotidiennement par le département qualité sur des variables spécifiques à chaque gamme.
La Qualité chez DYKA

Des processus claires sur les machines et des opérateurs formés

L’opérateur s’occupe du paramétrage et de la mise au point des processus pour assurer l’extrusion de tubes conformes aux normes. Ce tube doit être à la fois conforme aux normes externes (labels de qualité NF par exemple), et aussi aux normes établies en interne. Ils sont également responsables des contrôles et des ajustements éventuels de la production. Grace à leur expertise, les opérateurs de nos équipes savent exactement ce qu’il faut rechercher en cas d’écart sur la qualité d’un tube !

La formation et l’éducation des opérateurs existants mais surtout des nouveaux opérateurs du département d’extrusion est devenue une tâche importante le groupe. Les employés plus âgés partent à la retraite et le processus exige des connaissances spécifiques de la part des opérateurs afin de continuer à répondre aux exigences de qualité croissantes.

Maintenir les machines en état de marche

Il arrive que les machines affichent des messages d’erreur qui ne peuvent être résolus immédiatement par l’opérateur. Dans ce cas, lors de la réunion quotidienne de l’équipe d’extrusion, on détermine si le problème est lié au processus ou à la machine. Un problème mécanique sera discuté avec le service technique et un problème de processus sera examiné par nos responsables de production.

Il arrive parfois, que les listes de processus et les instructions ne soient pas suivies correctement. Cependant, il peut aussi s’agir d’un problème de matière première ou d’une usure des vis ou des cylindres. Sur la base des paramètres de processus enregistrés, il est facile de voir si une usure s’est produite. De plus, un plan a déjà été établi qui garantit le remplacement si la production risque d’être affecté par cette usure.

La production reste ainsi robuste. Un bon programme d’entretien par le service maintenance permet de garder les lignes d’extrusion dans le meilleur état possible.

Découvrez notre service maintenance

Vous avez une question ou une demande ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer nos produits ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Nos équipes techniques et commerciales se tiennent à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions !

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue

L1
L2