La production de systèmes de canalisations en plastique consiste à travailler une matière première par différents processus de transformation. Pour conférer les propriétés idéales à un produit, toutes les étapes du processus de production doivent être parfaitement maîtrisées. La coopération, la sécurité et la qualité sont les maîtres-mots dans nos différents ateliers de production.
Une production sous notre entière responsabilité
Au cours des 55 dernières années, nous avons acquis une très grande connaissance spécifique du produit. Nous utilisons volontiers cette connaissance pour élaborer des solutions innovantes et encore plus intelligentes. Il est important que tous nos produits et solutions globales soient d’excellente qualité. Grâce à notre atelier d’outillage, nous pouvons développer nos propres outils et les ajuster si nécessaire. Nous disposons d’un personnel dûment formé, également dans les domaines de l’extrusion et du moulage par injection. En assurant nous-mêmes la maîtrise de toutes les étapes, nous faisons en sorte d’avoir un processus d’excellente qualité, qui répond aux besoins du client.
Les techniciens spécialisés de DYKA veillent à ce que nos produits et processus de production soient toujours améliorés. Nous réfléchissons constamment à la démarche à suivre pour rendre des processus nouveaux ou plus anciens encore plus efficaces, plus rapides ou pour augmenter la qualité et l’esthétique du résultat. Et ce, tant au sein de notre propre entreprise que chez nos clients.
Techniques de production
Nous appliquons différentes techniques pour obtenir un produit de qualité. Les principales sont l’extrusion et le moulage par injection. Pour les produits qui sont conçus sur-mesure sur la base des spécifications du client, nous recourons fréquemment au thermoformage.
Extrusion
Nos canalisations en plastique sont fabriquées par extrusion. Pendant ce processus, la matière première est chauffée et malaxée pour former une pâte malléable. Cette pâte est ensuite introduite dans une tête d’extrusion puis dans un bac de calibrage sous vide, dans lequel elle est façonnée au diamètre extérieur définitif. Après avoir été aspergé dans un certain nombre de bacs de refroidissement, le tuyau est coupé à la longueur souhaitée et peut être transporté.
Moulage par injection
La plupart des accessoires en plastique sont moulés par injection. Pendant ce processus, la matière première est chauffée et malaxée pour former une pâte malléable. Cette pâte est ensuite injectée dans la cavité d’un moule. Une fois refroidi, le produit est éjecté du moule et le processus peut être répété.
Thermoformage
Pour cette technique, on utilise les propriétés thermoplastiques des matières plastiques : ces matières deviennent malléables lorsqu’elles sont soumises à la chaleur, ce qui permet de les mettre en forme. Lors de leur refroidissement sur le moule de mise en forme choisi, elles durcissent et gardent la forme recherchée.