
La QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), englobe, en plus de la qualité, le parcours menant au produit fini : les processus de production, le personnel et l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Le service QHSE est responsable à la fois de la qualité, de l’impact environnemental et de la sécurité au sein de DYKA. En tant qu’animateur QHSE, Pierre Coppin nous explique comment il assure la qualité par la sécurité.
La qualité par la sécurité
Il existe un lien étroit entre la sécurité et la qualité. Un lieu de travail dangereux et désorganisé aura un effet défavorable sur la culture d’entreprise. Ce genre d’environnement pousse les employés à prendre la qualité et la rigueur à la légère. À l’opposé, un lieu de travail sûr et organisé portera une culture au sein de laquelle l’accent sera mis sur la précision et la qualité.
Chez DYKA, la sécurité est la priorité de tous, car un lieu de travail sûr est une condition à laquelle nous ne dérogerons jamais ! « En tant que conseiller en prévention, mon rôle est d’identifier et de réduire les risques », explique Pierre. « À la fois les risques liés à la production, mais aussi ceux liés aux espaces de travail administratifs. Afin de minimiser les situations dangereuses, nous intégrons la sécurité au quotidien de tous. »

Minimiser l’impact environnemental
Aujourd’hui, l’environnement doit être au cœur des préoccupations de tous ! C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Le plastique est une matière 100% recyclable et, de ce fait, durable. Toutefois, la fabrication de canalisation plastique doit répondre à un certain nombre d’exigences et de législations pour assurer un impact environnemental minimisé. Dans cette démarche, nos usines sont certifiées ISO 14001 et des contrôles, internes et externes sont fréquemment réalisés. De plus, des mesures sont mises en place pour réduire encore davantage notre impact (véhicules et engins de manutention électriques, récupération de chaleur, etc.).
Optimisation des processus pour une qualité optimale
La qualité des produits est assurée par une optimisation sur deux axes, les processus et les collaborateurs. Il faudra quotidiennement se poser les questions suivantes : Comment se déroule le processus de production ? Les stocks sont-ils en ordre ? Les machines sont-elles utilisées efficacement ? Les collaborateurs peuvent-ils exécuter leur travail sans risque ? Disposent-ils de l’expertise nécessaire ? Ont-ils besoin d’une formation ? En répondant à chacune de ces problématiques, nous nous assurons que la qualité est toujours optimale !