Conduits de ventilation VMC en PVC préfabriqué sur chantier

Comparatif conduits de ventilation: Propriétés des matériaux de conduits de ventilation

Lors de l’installation de systèmes de ventilation, il existe un large choix de matériaux, tels que la acier et le plastique (rigide ou souple). Quelles sont les différences entre ces matériaux, et quel doit être le choix le plus adapté à vos besoins ? Nous vous en parlons en détail dans cet article.

Système de ventilation en acier galvanisé

ventilation en acier galvanisé

Traditionnellement, l’acier galvanisé, est largement utilisé pour les systèmes de ventilation, particulièrement dans l’industrie et sur les gros volumes. L’avantage de ce métal est qu’il s’agit d’un matériau léger et bon marché.

Mais il présente également un certain nombre d’inconvénients ; sur le chantier, par exemple, ce matériau vulnérable peut facilement être endommagé. Des bosses ou des fuites peuvent facilement se produire. Il est également difficile de poser de la tôle de manière totalement étanche à l’air, notamment en raison de la fragilité du matériau. Si le matériau est endommagé à une jonction critique, il est très difficile de le réparer parfaitement. Par ailleurs, ce matériau présente des bords très tranchants, qui peuvent causer de sérieuses blessures à l’installateur lors de la pose. Un grand nombre d’installateurs sont maintenant habitués à une approche sécurisée, mais celle-ci requiert encore de l’attention.

Conduits de ventilation en plastique

Le plastique est de plus en plus utilisé pour les conduits de ventilation. Nous distinguons deux types de produits : les conduits souples et les conduits rigides.

Conduits de ventilation en plastique souple

Les conduits de ventilation flexibles sont la solution la plus courante en France sur les réseaux VMC d’habitations individuelles. Le grand avantage des conduits flexibles en plastique est qu’ils sont pliables, et donc faciles à transporter et à mettre en œuvre. Cependant, en pliant manuellement le conduit flexible – en déterminant les changements de direction – vous influencez la résistance à l’air et l’aérodynamisme du réseau de ventilation. Avec suffisamment de connaissances et d’expérience, il est bien sûr possible de placer les conduites de manière à assurer un fonctionnement optimal et silencieux du système. Un bon calcul de la résistance et un ajustement correct du réseau à celle-ci sont d’une grande importance pour se conformer aux dernières réglementations en matière de construction (RE2020).

Toutefois, avec les gaines de ventilation en plastique souples, il est difficile d’effectuer ce calcul, car la résistance n’est déterminée qu’au moment de l’installation de la gaine. Une résistance plus élevée entraîne souvent des débits moindres, plus de bruit et une plus grande consommation d’énergie de l’unité de ventilation VMC.

Conduits de ventilation en plastique rigide

DYKA AIR calcul

Le grand avantage de cette méthode est que vous ne pouvez pas dégrader la résistance aéraulique du réseau lors de la pose ; les changements de direction sont déjà déterminés par les raccords eux-mêmes.  Par ailleurs, ce matériau est très résistant ce qui permet d’éviter les dommages dus aux bosses et aux fuites pendant la phase de construction et garantit ainsi le maintien effectif de la capacité du système de ventilation.

Avec un système de ventilation en PVC rigide, vous utilisez différents conduits, coudes et autres pièces et vous les fixez ensemble avec de la colle à PVC, ce qui limite quelque peu la flexibilité des installations. Ce manque de flexibilité permet toutefois de réduire la résistance à l’intérieur des conduits et donc garantir des performances aérauliques optimales, un système silencieux et économiser en énergie d’exploitation.

Plus d’informations sur la ventilation en PVC rigide

Le meilleur matériau pour les systèmes de ventilation

Le meilleur choix de matériau pour votre système de ventilation dépend de votre expérience et de vos compétences. Si vous avez l’habitude de travailler avec précaution avec l’acier galvanisé, c’est une bonne option, en particuliers sur les gros volumes. Si vous souhaitez construire plus rapidement avec un matériau qui peut supporter des chocs tout en offrant les meilleures performances de ventilation, il est logique de choisir le PVC rigide. Si vous souhaitez plus de flexibilité sur le chantier, le plastique flexible est une bonne option. Mais n’oubliez pas qu’un système flexible réduit l’efficacité de votre réseau de ventilation, au risque de le rendre non-conforme s’il n’est pas bien installé.

De nombreux acteurs continuent à travailler avec PVC flexible “parce que c’est simple”. Les nouvelles règlementations amènent toutefois leurs lots d’exigences et un système de ventilation en PVC rigide sera beaucoup plus facilement conformes aux normes. Choisissez les solutions et matériaux de demain dans vos projets de ventilation.

Intéressé par nos produits ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe d'experts ventilation se tien à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes.

Contactez-nous

Téléchargez la brochure

L1
L2