Chantier de Gaz GRDF avec Trancheuse

Communiqué de Presse : GRDF et DYKA innovent pour réduire l’impact environnemental des chantiers

La principale cause des émissions de gaz à effet de serre d’un chantier de pose de canalisation gaz est pour 45% les déblais et remblais de celui-ci (production, transport et fin de vie). La technique d’enrubannage, qui consiste à « enrober » les canalisations en polyéthylène utilisées pour distribuer le gaz, permet d’agir efficacement pour réduire le bilan carbone lié à la gestion des remblais, tout en améliorant la sécurité autour des réseaux enterrés. La société DYKA a développé la toute première génération de réseaux enrubannés pré-équipés en usine. Cette première mondiale sera déployée à Meximieux pour le raccordement au réseau de distribution du site de méthanisation de Rignieux-le-Franc qui va produire du gaz vert dès 2024.

L’enrubannage, une technique innovante et prometteuse

L’enrubannage est une technique qui consiste à entourer un tuyau dans une gaine géotextile hautement résistante, le protégeant des pierres présentes dans le sol mais aussi des possibles risques futurs de terrassement à proximité. La pose s’effectue donc sans nécessité d’aménager les fonds de fouille avec du sable ou d’autres couches protectrices, comme c’est le cas lorsque cette technique n’est pas adoptée. Cette technique présente de nombreux atouts : gain de temps sur la pose, économie des matières de remblaiement, réduction du volume de matériaux transportés.

Les canalisations utilisées pour le chantier de Meximieux sont pré-équipées du géotextile « Dafigaine », fabriqué par la société française CAPSYSTEMS, basée à Ambon dans le Morbihan, ainsi que d’un fil traceur Plyval, qui permet leur géolocalisation précise, fabriqué par la société Plymouth basée à Feyzin près de Lyon. Les canalisations ainsi équipées, sont directement intégrées aux tourets fabriqués par l’usine de Gaillon en Normandie du groupe DYKA, permettant d’assurer une chaîne de logistique efficiente au profit de la décarbonation des chantiers.

Franck Wetischek, Directeur de l’usine de DYKA à Gaillon, explique « Ce projet est très important pour DYKA et s’inscrit dans notre engagement de créer des solutions toujours plus responsables et durables. Cette innovation est possible grâce à l’intégration d’une nouvelle machine sur la ligne de production de PE. Celle-ci a été mise au point conjointement avec CAPSYSTEMS spécifiquement pour les canalisations de distribution de gaz en polyéthylène enrubanné. Cette nouvelle gamme a été développée avec GRDF pour répondre à leur besoin de solutions de canalisation toujours plus fiables et durables ».

Un impact environnemental amélioré

Cette technique permet notamment d’éviter l’achat de sable et son transport sur le chantier par camion, gage de préservation de la voirie ou des chemins agricoles et du cadre de vie des riverains.  Pour 1 km de réseau posé, c’est l’apport et l’évacuation de 350 tonnes de sable et gravas qui sont évités.

De la même manière, les terres excavées du chantier peuvent être réutilisées directement sur place. L’analyse du cycle de vie d’un chantier montre que l’enrubannage permet d’éviter l’équivalent de 8 tonnes de CO2 par km de réseau posé.

La production prochaine de réseau enrubanné de plus petit diamètre permettra de démarrer des chantiers pilotes en zone urbaine, afin de limiter le nombre de camions de sable en circulation dans les centres-villes.

Marie Françoise L’Huby, directrice technique industrielle de GRDF, souligne « Cette innovation reflète la volonté de GRDF et de ses partenaires de réduire son empreinte environnementale, à l’image du développement du gaz vert. Notre ambition est de poser près de 200 km de ce type de réseau en 2024 dans le cadre de la politique de décarbonation des chantiers, ce qui permettra d’éviter l’émission de l’équivalent de 1 600 tonnes de CO».

GRDF expérimente par ailleurs depuis plusieurs années de nouvelles techniques de chantiers responsables au service de la décarbonation de son activité (polyéthylène biosourcé, revalorisation de matériaux, mobilité des collaborateurs…).

La dynamique gaz vert dans l’Ain

Le département de l’Ain accueille déjà 7 sites de méthanisation qui injectent 70 GWh par an de gaz vert, l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 14500 logements ou 280 bus. Les projets en phase d’étude et de construction devraient permettre d’atteindre rapidement une production prévisionnelle 155 GWh de gaz renouvelables à horizon 2026.

Deux innovations sont également expérimentées : le projet PlainEnergie, sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, teste la production de gaz renouvelables à partir de déchets ultimes et le projet Hypster teste le stockage d’hydrogène en cavités salines.

Logo GRDF

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (205 809 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. 
https://www.grdf.fr
Contact presse GRDF Sud-Est :  Stéphanie Wiese / stephanie.wiese@grdf.fr

Logo DYKA

À propos de DYKA

DYKA France, part de DYKA Group l’une des business-unit de Tessenderlo Group (Euronext : TESB), est l’un des principaux producteurs de systèmes de canalisations en thermoplastiques (PVC, PE et PP) en France. L’activité de l’entreprise englobe la production et la commercialisation de solutions pour le gaz, la gestion des eaux pluviales, l'adduction d’eau potable, l’évacuation et l’assainissement des eaux usées, la ventilation, le gainage, l’irrigation et le forage.

Employant près de 450 personnes, l’activité de DYKA France est répartie sur 3 sites de production avec les usines de Sainte-Austreberthe (62 - également le siège administratif de l’activité française), La Chapelle Sainte Ursin (18) et, depuis peu, Gaillon (27).

Contact presse DYKA : François de Gersigny / francois.degersigny@dyka.fr