DYKA AIR Quotidien

L'influence de la ventilation sur note quotidien

Quand on construit, on se pose souvent des questions touchant au coût, au calendrier ou encore à la durabilité des projets. La santé de l’occupant mérite néanmoins également de faire l’objet d’une attention particulière. Une ventilation de qualité apporte énormément aux gens qui en bénéficient. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi.

Une bonne ventilation est indispensable

Les maisons modernes sont très bien isolées. C’est une bonne nouvelle pour l’emprunte énergétique, mais en même temps, l’apport d’air frais fait défaut. Nous savons tous que les humains ont besoin de cet air frais. Un environnement intérieur sain implique une bonne ventilation, afin que même l’humidité puisse être évacuée de la maison.

Saviez-vous qu’une famille génère plus de 10 litres d’humidité en une journée en étant simplement présent ? C’est-à-dire en respirant et en transpirant, mais aussi à travers des activités telles que la douche, la cuisine et le chauffage. Ajoutez à cela la détérioration des matières composant la maison, telles que la peinture et les composés organiques volatils, il est clair que beaucoup d’humidité doit être éliminée!

Prévention des problèmes de santé

Une ventilation insuffisante entraîne une accumulation d’humidité dans les bâtiments, laissant ainsi un champ libre aux moisissures et aux bactéries. De plus, les gaz chimiques nocifs, tels que le CO² et le gaz naturel, sont moins facilement évacués si la ventilation est insuffisante. Par conséquent, la concentration de ces gaz augmente. Par ailleurs, la concentration de particules augmente lorsque l’air ne circule pas, si bien qu’il peut même y avoir plus de particules à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Tous ces problèmes constituent un risque pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes pulmonaires ou respiratoires. Mais même les personnes en bonne santé peuvent souffrir de maux de tête, d’une gorge sèche, d’une irritation des yeux et de somnolence en raison d’une mauvaise ventilation. Heureusement, ces problèmes de santé peuvent être résolus assez facilement en ventilant.

Ventilation dans les écoles

De nos jours, la ventilation dans les écoles est une question essentielle, plus particulièrement dans les salles de classe. Celles-ci comptent un nombre relativement élevé de personnes dans un espace réduit. Une ventilation insuffisante peut, outre le risque de propagation de virus, entraîner des problèmes de concentration, des maux de tête et une baisse de productivité.

Découvrez les solutions de ventilation de DYKA
DYKA AIR simple flux 2

Des solutions de ventilation adaptée

Différentes solutions existent dans le domaine de la ventilation. Il faudra toujours tenir compte de la situation, car une bonne ventilation doit être adaptée.

Ventilation simple flux

Un moteur reliant les grilles de la salle de bain, de la cuisine et des toilettes aspire continuellement l’air de la maison. Ce système comporte des entrées d’air dans le salon et les chambres à coucher qui laissent automatiquement entrer l’air frais de l’extérieur. Le système DYKA Air convient à ce type de réseau VMC. 
Conseil : ne coupez jamais la ventilation.

Plus d'informations sur la ventilation simple-flux

Ventilation double flux

Ce système fonctionne de manière similaire à la ventilation simple flux, à la différence que l’entrée d’air frais se fait également de manière mécanique. En été, il peut également servir à rafraîchir la maison de manière très efficace sur le plan énergétique, ce qui permet de se passer de la climatisation dans certains cas. Le système DYKA Air convient également à ce type de réseau VMC.

Conseil : remplacez les filtres au moins deux fois par an et nettoyez-les bien entre chaque changement.

Plus d'informations sur la ventilation dobule-flux

Ventilation naturelle

La plupart des maisons anciennes ne disposent pas d’un système mécanique, mais dépendent des fenêtres, des grilles, des joints et des fissures pour assurer un environnement intérieur sain. Il est important de laisser les grilles d’aération ouvertes en permanence et les fenêtres à clapet entrouvertes lorsque vous êtes chez vous.

Conseil : prévoyez une ventilation supplémentaire dans la cuisine et la salle de bains, par exemple avec une hotte de cuisine et un ventilateur intégré.

Intéressé par nos produits ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe d'experts ventilation se tien à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes.

Contactez-nous

Téléchargez la brochure

L1
L2