Romold sous tampon en fonte

Renouvellement de réseau d’assainissement – Pourquoi choisir les thermoplastiques ?

En France, le renouvellement du réseau d’assainissement est de l’ordre de 0,49 % du réseau renouvelé sur cinq ans. Un tel renouvellement correspond à environ 1.900 km tous les 5 ans sur le réseau d’assainissement français faisant aujourd’hui environ 380.000 km1 (ce qui équivaut à la distance moyenne entre la terre et la lune). À ce renouvellement se rajouteront les prolongements de réseaux d’assainissements dont le but sera d’améliorer la desserte de l’existant. Une volonté d’accélération de ce renouvellement a été évoquée à de nombreuses reprises par les différents acteurs de l’industrie de l’eau2 et a commencé à se structurer lors des Assises de l’eau.3

Afin de s’assurer que ce renouvellement et ces nouveaux réseaux soient faits en bonne intelligence, il est important de privilégier des solutions d’assainissement à la fois fiables, durables et modernes. En tant qu’expert en solutions de gestion de l’eau, chez DYKA nous estimons que pour de tels projets, il est important de privilégier l’alternative la plus viable à la fois à court et long terme. Cet article, documenté, présente les avantages et limites des solutions thermoplastiques en assainissement et pourquoi les privilégier sur le renouvellement de vos réseaux !

3 Bonnes raisons de privilégier les matières plastiques en assainissement

1 – Economies : Un coût de pose réduit

Grâce à la flexibilité et la légèreté du matériau, les tubes, raccords et regards d’assainissement en thermoplastiques peuvent être installés avec des coûts jusqu’à 50 % inférieurs** à ceux des matériaux traditionnels.4,5 Cette réduction est obtenue à la fois grâce à un temps de pose qui, à main-d’œuvre équivalente, sera fortement réduit mais aussi à un coût inférieur des matériaux.

Schéma assainissement

*D’après le Fascicule 70-1 : Les changements de direction, de pente ou de diamètre sont réalisés à l’intérieur même d’un regard de visite pour nettoyage ou inspection ou d’un regard de visite pour nettoyage ou inspection pour accès exceptionnel (NF EN 476), en excluant tout changement à l’extérieur de la cheminée des ouvrages. De plus, la distance maximale entre deux regards de visite pour nettoyage ou inspection (DN/ID≥1000) consécutifs est ne doit pas dépasser 80 mètres.

**Montant estimé selon une enquête réalisée par DYKA auprès installateurs spécialistes Travaux Publics selon les tarifs publics des regards assainissement en béton et ceux de nos raccords en PVC équivalents.

 

Cette différence de prix vient également de la résistance du matériau, un avantage important pour les matières synthétiques lors de l’installation, car grâce à leur flexibilité, contrairement aux matériaux traditionnels, les thermoplastiques ne risque pas de se fissurer pendant le transport ou l’installation. Il est également beaucoup plus rare (75 %) de trouver des défauts avec sur les produits d’assainissement en matières synthétiques ; cela vient principalement de la flexibilité et donc du dynamisme plus important de ces matériaux6. Les dégâts engendrés par des produits défectueux sont souvent lourds : fuites d’eaux usées dans le sol et risque de pollution nécessitant une réouverture des sols avec des travaux gênants et coûteux !

En plus d’être économes, grâce à leurs propriétés, les solutions d’assainissement en thermoplastiques réduisent la pénibilité du travail sur le chantier.

 

2 – Résistance : Une longévité prouvée

Les tubes en matières synthétiques sont aussi le meilleur choix sur le long terme. Une observation sur les 70 dernières années nous a déjà permis de déterminer que les tubes en thermoplastiques avaient une durée de vie d’au minimum 50 ans dans des conditions d’usage normales non-enterré.7 Plusieurs études récentes utilisant des techniques de vieillissement accéléré ont été effectuées afin de déterminer la durée de vie réelle des des tubes en thermoplastiques enterrés dans la gestion de l’eau (assainissement, mais aussi adduction). La conclusion de ces études démontre une durée de vie d’au moins 100 ans pour les tubes en thermoplastiques enterrés lorsqu’ils sont installés et utilisés en suivant les recommandations des fabricants.8,9

La longévité des solutions d’assainissement en thermoplastiques ne s’arrête pas là. En effet, les systèmes d’assainissement en thermoplastiques disposent d’une grande résistance à la corrosion et une inertie chimique remarquable (notamment au H₂S et H₂SO₄).10 Cette résistance permet aux réseaux d’assainissement des eaux usées utilisant des tubes, raccords et regards en thermoplastiques de garder leur intégrité durant toute leur durée de vie.

Une plus grande longévité entrainera forcément des coûts réduits de renouvellement du réseau, mais aussi d’entretien de celui-ci.

 

3 – Ecologie : Un impact environnemental réduit

L’impact environnemental des solutions de gestion de l’eau en thermoplastiques sera inférieur à celui des matériaux traditionnels pour plusieurs raisons.

Cet impact sera réduit, dans un premier temps, grâce à la nature de ces matériaux. En effet, les thermoplastiques ont comme importante caractéristique d’être 100 % recyclables car, une fois leur durée de vie atteinte, ces produits, seront triés par type (PVC, PP, etc.) et broyés. Les granules de matière recyclée pourront ensuite être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits ; ceux-ci peuvent être déformés avec l’apport de chaleur et ainsi refondus à une température de fusion relativement basse.11

En plus d’être recyclable, il est très fréquent de retrouver une portion raisonnablement élevée de résine recyclée dans les produits d’assainissement en thermoplastiques. Cela permet de donner une seconde vie aux déchets plastiques et de développer des solutions durables de gestion des eaux usées. Chez DYKA par exemple, les tubes de la gamme assainissement en PVC Ultra16 et Sotralys utilisent (selon les diamètres) au minimum 40% de résine recyclée.12

Enfin, la durée de vie de ces matériaux, mentionnée précédemment, en fait des solutions durables avec un impact environnemental réduit. Une durée de vie plus longue suppose moins de remplacements, mais aussi moins d’intervention de maintenance. En éliminant ces deux facteurs de risque, l’impact écologique lié à des chantiers de réparations ou de remplacement sera évité.

Pouvoir garantir des installations avec une durée de vie élevé vous permet de réduire votre empreinte écologique tout en fidélisant une clientèle sur le long terme.

Les avantages des tubes et raccords en thermoplastiques

Disponibilité – Limites et solutions

Les limites des solutions d’assainissement en PVC sont souvent la disponibilité de ces produits dans des diamètres importants (DN 400 et +). Même si un savoir-faire existe, des délais, souvent longs, sont à prévoir entre commande et livraison.

Afin de pouvoir proposer ces produits avec une réactivité concurrentielle aux matériaux rigides, nous mettons maintenant à votre disposition des raccords assainissement grand diamètre (DN 400, 500 et 630) en disponibilité immédiate. Cette réactivité vient à la fois d’un plan de stock concernant les références les plus demandées sur ces diamètres, mais aussi d’une optimisation des processus de production !

Vous avez une question ou une demande ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe d'experts en assainissement se tien à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue

L1
L2