Vue de drone de l'usine de DYKA à Hesdin Sainte Austreberthe

La qualité chez DYKA

Chez DYKA, pour nous la qualité c’est répondre et surpasser l’ensemble des attentes de nos clients. Notre promesse va plus loin que les propriétés techniques des produits. Nous leur apportons une valeur ajoutée à travers nos services : service après-vente, conception, préfabrication, conseils et accompagnement de projets.

Vous ne nous voyez pas, mais nous sommes bien là !

Bon nombre de nos produits ne sont plus visibles une fois installés. C’est justement pour ça qu’il est préférable d’avoir un système fiable et durable, les fuites et une maintenance excessive n’étant pas acceptable, particulièrement dans des endroits difficiles d’accès. Nous participons au processus de réflexion avec nos clients et leur conseillons le système de canalisations qui convient le mieux à chaque situation.

Une qualité de produits et de processus garantie et certifiée

Chez DYKA, nous disposons de nombreuses certifications. Celles-ci constituent la preuve de notre gestion d’entreprise tournée vers la qualité, pour des systèmes durables et respectueux de l’environnement. Les marques de qualités sont également une preuve certifiée de leur qualité.

Découvrez nos labels et certificats

Une qualité de produits garantie par des contrôles

Nos produits sont connus pour leur qualité constante car ils sont toujours parfaitement adaptés. Au sein du groupe, un point d’honneur est mis sur une livraison de produits respectant un ensemble de normes produits et process afin de maintenir une qualité de compatibilité. Ce résultat est le fruit de processus de production harmonisés et optimisés par plus de 60 ans d’expérience.

Pour toujours s’assurer que nous sommes à la hauteur des attentes clients, notre service qualité teste constamment les produits. Ces tests incluent des contrôles de dimensions et une assurance de conformité des caractéristiques mécaniques et thermiques.

Chaque jour, notre équipe qualité se charge de réaliser des tests sur les produits fabriqués. Si nous accordons autant d’attention à la qualité, c’est que, chez DYKA, celle-ci fait partie de notre ADN. Nous voulons dépasser les attentes des clients, pour ce faire, nous nous assurons chaque jour que cette qualité est optimale. Les contrôles sont effectués par nos équipes 24H/24 et 7J/7. Grâce à ces contrôles permanents, nous pouvons garantir la qualité continue des produits et nos clients reçoivent toujours des articles irréprochables. 

Personne dans laboratoire de contrôle qualité avec test de pression sur tube en PVC

Différents tests de qualité

Chaque produit est soumis à différents tests. La typologie et la fréquence des tests que doit subir nos produits varient d’une référence à l’autre. Le principal test que nous réalisons sert à vérifier les dimensions, celles-ci étant un critère essentiel sur nos produits. Ce contrôle porte par exemple sur le diamètre et l’épaisseur de paroi. Les tubes extrudés sont mesurés avec un outillage professionnel qui peut mesurer à un millième de millimètre (µm) près. D’autres tests fréquemment réalisés contrôlent par exemple la résistance à la température, la pression, la charge maximale admissible, etc.

Nous voulons nous assurer que nos produits sont de haute qualité. Pour le garantir, nous réalisons nos tests dans des conditions extrêmes. Nous faisons subir à nos produits des tests plus longs et plus lourds que ceux préconisés par les conditions d’essais normés. Nous pouvons garantir qu’en plus de se conformer à la norme, la qualité de nos produits la surpasse.

Pas de place à l’erreur

Les lots de produits ne sont pas tous approuvés. Si la qualité d’un produit ne répond pas à l’ensemble de son cahier des charges, il est rejeté. En cas de produit défectueux, la production est stoppée et ne reprendra qu’une fois le problème identifié et réglé. Tous les produits en PVC rejetés sont envoyés au recyclage, ils ne sont donc pas jetés mais, réutilisés pour fabriquer d’autres produits.

Dépassons les attentes

Les normes auxquelles nos produits doivent se conformer sont définies aux niveaux européen et national. Pour ces essais, dit, de type, une fréquence et typologie de tests est définie. Chez DYKA, en plus de répondre aux normes, nous voulons que nos produits dépassent les attentes du client. Grâce à des tests complémentaires, nous veillons à ce que les produits apportent au client ce petit quelque chose en plus. Nous nous lançons le défi de rendre les produits encore plus résistants, mieux adaptés et visuellement esthétiques.

Une qualité de produits mais aussi de services

Pour nos clients, la qualité n’est pas déterminée uniquement par le produit, elle l’est aussi par toute l’expérience acquise avec DYKA. C’est la raison pour laquelle nous apportons beaucoup de soin à nos services, à la manière dont se déroule le contact avec nos équipes commerciales, à l’aide apportée par nos services techniques, à la qualité du service logistique mais aussi à la disponibilité et réactivité de notre Service Après-Vente !

Malgré nos contrôles et processus de qualité poussés, nous recevons parfois des réclamations de la part de clients. Ils peuvent facilement nous joindre via le Service Après-Vente DYKA où chaque réclamation sera prise au sérieux et gérée comme il se doit. La réclamation sera traitée selon une procédure standard, afin de n’omettre aucune étape. Idéalement, le client nous enverra le produit incriminé (ou une partie de celui-ci), afin que nous puissions le tester.

Dans la majorité des cas, la réclamation est due à une mauvaise mise en œuvre du produit, souvent liée à son environnement ou son montage. Dans ce cas, nous accompagnons le client pour assurer une mise en œuvre correcte. Si la situation le demande, nous allons jusqu’à nous rendre sur le terrain pour examiner la problématique sur place. S’il s’avère que le produit est à l’origine du problème, nous prenons les mesures qui s’imposent pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise dans le futur. La qualité de notre service après-vente est une de nos forces et est fortement appréciée de nos clients.

Logo SCOT mascotte QSE chez DYKA Group

QHSE : Pas de qualité sans la sécurité

La QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), englobe, en plus de la qualité, le parcours menant au produit fini : les processus de production, le personnel et l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Le service QHSE est responsable à la fois de la qualité, de l’impact environnemental et de la sécurité au sein de DYKA. En tant qu’animateur QHSE, Pierre Coppin nous explique comment il assure la qualité par la sécurité.

La qualité par la sécurité

Il existe un lien étroit entre la sécurité et la qualité. Un lieu de travail dangereux et désorganisé aura un effet défavorable sur la culture d’entreprise. Ce genre d’environnement pousse les employés à prendre la qualité et la rigueur à la légère. À l’opposé, un lieu de travail sûr et organisé portera une culture au sein de laquelle l’accent sera mis sur la précision et la qualité.

Chez DYKA, la sécurité est la priorité de tous, car un lieu de travail sûr est une condition à laquelle nous ne dérogerons jamais ! « En tant que conseiller en prévention, mon rôle est d’identifier et de réduire les risques », explique Pierre. « À la fois les risques liés à la production, mais aussi ceux liés aux espaces de travail administratifs. Afin de minimiser les situations dangereuses, nous intégrons la sécurité au quotidien de tous. »

Minimiser l’impact environnemental

Aujourd’hui, l’environnement doit être au cœur des préoccupations de tous ! C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Le plastique est une matière 100% recyclable et, de ce fait, durable. Toutefois, la fabrication de canalisation plastique doit répondre à un certain nombre d’exigences et de législations pour assurer un impact environnemental minimiséDans cette démarche, nos usines sont certifiées ISO 14001 et des contrôles, internes et externes sont fréquemment réalisés. De plus, des mesures sont mises en place pour réduire encore davantage notre impact (véhicules et engins de manutention électriques, récupération de chaleur, etc.).

Plus d'information

Plus de contenus sur la qualité

  • Tubes en PVC recyclé

    Des processus durables au cœur de notre approche

    Chez DYKA, nous nous efforçons continuellement à travailler durablement tout en garantissant en permanence notre qualité. Pour ce faire, nous avons recours à deux méthodes clés : Produire, sans en dégrader la qualité, des tubes et accessoires à partir de matières recyclées, Développer des processus de production basés sur des procédés innovants et...

    Article

    Plus d'infos

  • Service technique de DYKA travaillant sur ordinateur

    L'innovation chez DYKA

    Chez DYKA, nous avons, au fil des années, accumulé une très grande connaissance des produits et de leurs applications. Nous utilisons volontiers cette connaissance pour élaborer des solutions innovantes et encore plus intelligentes.

    Article

    Plus d'infos

  • Technicien injectant du PVC sur une ligne d'extrusion

    L’importance de la matière première pour un produit fini parfait

    Benoit Decaudin est responsable process chez DYKA France. Son rôle est de concevoir les formules chimiques que nous utilisons dans l’extrusion des tubes. Il apporte également un soutien à de nouveaux projets de production et il conseille le service de contrôle qualité. Dans la production de tubes et raccords en plastique, la matière première...

    Article

    Plus d'infos

  • Logo Marque NF

    Labels et Certificats

    Chez DYKA nous sommes producteur de systèmes de canalisations en matières plastiques. Au cours des processus de production, nous attachons une grande importance à la qualité du produit fini. Mais comment pouvez-vous savoir, en tant que client, que le produit répondra à vos attentes ? Pour vous en assurer, il existe en Europe, des normes, des...

    Article

    Plus d'infos

  • Vue de drone de l'usine de DYKA à Hesdin Sainte Austreberthe

    Maintenance et Services Techniques

    Les machines sont, avec le personnel, le pivot de l’usine. Sans ce duo, il n’est pas possible de produire à grande échelle des tubes et accessoires de haute qualité. Découvrez le rôle de nos services techniques dans leur maintenance et intégration au parc. Une maintenance indispensable Le bon fonctionnement des équipements de production est...

    Article

    Plus d'infos

  • Vue de drone de l'usine de DYKA à Hesdin Sainte Austreberthe

    The Perfect Fit : des produits toujours compatibles

    Un tube en plastique en soi n’a rien de spécial. Si on le combine avec quelques accessoires et à d’autres tubes, on obtient un système de canalisations. Pour que ce système soit étanche, il est important que les différents éléments soient bien ajustés et compatibles. L’assemblage doit être à la fois solide, précis et étanche. Un tel résultat n’est...

    Article

    Plus d'infos

Vous avez une question ?

Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe technique se tient à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions !

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue

L1
L2