L’importance de la matière première pour un produit fini parfait
Benoit Decaudin est responsable process chez DYKA France. Son rôle est de concevoir les formules chimiques que nous utilisons dans l’extrusion des tubes. Il apporte également un soutien à de nouveaux projets de production et il conseille le service de contrôle qualité.
Dans la production de tubes et raccords en plastique, la matière première détermine une grande partie des propriétés du produit fini. Elle influera sur des facteurs tels que la résistance à la traction, à la pression et au rétrécissement. Dans le cas du PVC, l’opérateur peut encore exercer une influence sur les propriétés mécaniques, par le biais des réglages sur la machine. Dans le cas du PE, les propriétés mécaniques du produit fini sont déterminées à 80 %-90 % par la matière première.
Normes européennes
Concernant les matières premières du plastique, les mêmes normes sont en vigueur dans toute l’Europe. Cette uniformité nous permet, dans la mesure du possible, de travailler avec les mêmes fournisseurs pour tout le Groupe DYKA, garantissant ainsi la même qualité à l’échelle européenne. « Les tubes et accessoires que nous fabriquons sont normalisés. Les exigences auxquelles doivent répondre les produits et matières premières y sont fixées. Afin de pouvoir garantir la qualité du produit fini, nous devons travailler avec des matières premières approuvées », explique Benoit. On considère que la matière première est de bonne qualité si elle se conforme aux normes européennes.
Toutes les matières premières sont testées
Toutes les livraisons doivent être munies d’un certificat d’analyse par le fournisseur mentionnant l’ensemble des caractéristiques de la matière première. Il s’agit des résultats d’un test réalisé par le fournisseur. Afin d’en garantir la qualité, nous effectuons également un contrôle de chaque chargement que nous recevons. Dès qu’un camion arrive à nos usines, un échantillon est prélevé et testé. Nous déterminons entre autres la densité, la dimension de grain, le taux d’humidité, l’indice de fluidité à chaud et l’OIT. Comme les fournisseurs appliquent les mêmes contrôles que nous, il est rare qu’un lot soit refusé.
Achat de matières premières
Thomas Belmer, responsable des achats chez DYKA nous explique le processus de sélection des fournisseurs de matières premières. « L’achat des matières premières se fait auprès d’une série de fournisseurs agréés. Pour sélectionner un fournisseur, nous examinons plusieurs points :
- Les bonnes propriétés des matières premières,
- Leur qualité continue dans des tolérances étroites,
- La fiabilité de livraison,
- La mesure dans laquelle les matières premières sont produites et livrées de manière durable,
- L’historique du fournisseur et, évidemment, le prix. »
Nous indiquons les exigences auxquelles la matière première doit se conformer et une évaluation des livraisons est réalisée chaque année. Au sein du groupe, ces exigences sont fixées à échelle européenne. Nous faisons ainsi uniquement des affaires avec des fournisseurs européens réputés. Il est également important que la qualité des différentes livraisons ne présente que d’infimes fluctuations afin que le processus d’extrusion se déroule de la manière la plus constante possible.
En plus de la qualité des matières premières, nous vérifions aussi la fiabilité de livraison du fournisseur. Si un stock de matière première ne peut pas être livré, les conséquences sont lourdes pour la production car sans matière première, les machines ne tournent pas. L’usine garde un certain stock afin de pouvoir compenser de petits retards. Il est aussi important que le fournisseur soit à la fois stable et fiable, et qu’il produise et livre ses matières premières de manière durable. Afin d’éviter tout risque de pénurie, nous travaillons sur chaque procédé avec toujours au moins 2 fournisseurs.
Des produits recyclés en guise de matières premières
Le grand avantage du plastique est qu’il est entièrement recyclable. Il s’agit donc d’un matériau très durable. Nos propres déchets de production sont moulus en poudre et extrudés pour obtenir des granulés. Ceux-ci sont ensuite utilisés comme matière première pour de nouveaux produits. Les mêmes exigences que celles que nous imposons à la matière première que nous achetons à nos fournisseurs sont imposées aux produits recyclés. Nous pouvons ainsi également garantir la qualité DYKA pour les produits fabriqués à base de matières recyclées !
Découvrez le recyclage chez DYKAVous avez une question ou une demande ?
Vous êtes négoce et souhaitez référencer nos produits ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?
Nos équipes techniques et commerciales se tiennent à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions !
Téléchargez notre catalogue
Décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l'environnement
Conformément au décret n°2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l'environnement, l'ensemble des sites de production de DYKA ont reçu des attestations de conformité aux bon respect des procédures de l'article D. 541-362. Audits et attestations réalisés et délivrés par le LNE.
Télécharger l'attestation du Site de Sainte-Austreberthe
Télécharger l'attestation du Site de Bourge
Télécharger l'attestation du Site de Gaillon
Réglementation REACH article 33 EC N° 1907/2006
Depuis plus de 30 ans DYKA a arrêté l’utilisation de stabilisant à base de plomb dans ses tubes PVC. Cependant les tubes et raccords PVC fabriqués avec du PVC recyclé externe peuvent contenir une très faible quantité de résidus de plomb (les analyses chimiques montrent un teneur ≥ à 0.1 %, conformément à la norme).
Ces résidus de plomb (dont le taux est clairement marqué sur les produits concernés) sont enfermés dans la matrice polymère du tube et, dans des conditions normales d’utilisation, ne sont en aucun cas libérés pendant toute la durée de vie du produit.
L’utilisation de produits PVC recyclés de sources externes participent à la démarche de développement durable de notre société. Les tubes PVC contenant du recyclé bénéficient d’un impact environnemental réduit, ils réduisent l’utilisation de résine de PVC vierge et ils ont une durée de vie de plus de 100 ans. Plusieurs études ont également démontré que les tubes PVC peuvent être recyclés jusqu’à 7 fois.
Pour faire suite à l’ajout du plomb dans la liste REACH en décembre 2012, les fabricants de produits PVC dont les produits contiennent du plomb doivent en avertir leurs clients. (Réglementation REACH article 33 EC N° 1907/2006).
La liste complète de nos produits inscrits à la liste REACH, rendez-vous sur la page www.dyka.fr/fr/reach/