Vue de drone de l'usine de DYKA à Hesdin Sainte Austreberthe

Labels et Certificats

Chez DYKA nous sommes producteur de systèmes de canalisations en matières plastiques. Au cours des processus de production, nous attachons une grande importance à la qualité du produit fini. Mais comment pouvez-vous savoir, en tant que client, que le produit répondra à vos attentes ? Pour vous en assurer, il existe en Europe, des normes, des marques et des certifications de qualité qui vous le garantissent. 

La certification chez DYKA

Au sein de DYKA, notre équipe CEST (CErtification et STandardisation) est chargée des normes et certifications. « Nous nous tenons informés des normes européennes et nationales, ainsi que des marques de qualité y afférant. Nous sommes en contact étroit avec les différents sites de production dans tous les pays. Nous garantissons ainsi la conformité permanente de la production aux normes et la réalisation des essais lors des contrôles de qualité conformément aux exigences des marques de qualité », explique Giovanni Begue, Responsable Normalisation au sein de l'équipe DYKA France.

Certification des produits

DYKA conçoit et réalise de nombreux produits et systèmes pour différents marchés en Europe et au-delà, chacun d’eux ayant ses propres réglementations, directives et normes. Une grande partie des systèmes que nous produisons ou livrons disposent d’un certificat système ou d’un certificat de produit. En fonction du domaine d’application, nos produits bénéficient des certifications suivantes :

  • Du droit d’usage de la marque NF ;
  • De certification QB ;
  • D’Attestation de Conformité Sanitaire ;
  • D’autres certifications étrangères.

ISO 9001 et ISO 14001

DYKA est certifié ISO 9001 depuis des années, mais nous sommes également certifiés selon la norme ISO 14001. Nous avons par là résolument opté pour une approche globale et stratégique de notre vision en matière de développement durable. La certification internationalement reconnue ISO 14001 démontre que nous sommes, chez DYKA, continuellement attentifs à la consolidation et à l’amélioration de notre système de gestion de l’environnement et de la qualité.

Notre politique Qualité, Sécurité, Environnement s’intègre à notre système de management de l’ensemble de notre personnel et de nos ressources.

Télécharger certificat ISO 9001 (Sites de Sainte-Austreberthe, Maresquel, Bourges et Saint-Florent)

Télécharger certificat ISO 9001 (Site de Gaillon)

Télécharger certificat ISO 14001 (Sites de Sainte-Austreberthe, Maresquel, Bourges et Saint-Florent)

FDES : Fiche de Données Environnementale et de Sécurité

Vous pouvez retrouver nos FDES sur le site de l’ INIES (base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment). https://www.inies.fr/accueil/. Sous l’onglet “consultation”,nos produits sont référencés dans la catégorie organisme déclarant : STR PVC.

Certificat VinylPlus

DYKA participe au programme VinylPlus. Cette initiative a pour but de stimuler et d’améliorer une production et une utilisation durables du PVC, ainsi que les technologies se rapportant à son recyclage. VinylPlus est la suite de Vinyl 2010, programme dans lequel DYKA s’était déjà engagé dès sa création. Le certificat montre que nous nous sommes associés à VinylPlus et que nous sommes volontairement actifs dans l’amélioration et le développement de méthodes de recyclage.​

Label Aquaplus

DYKA France a reçu le label AquaPlus en novembre 2019 pour récompenser la qualité de ses produits et son engagement en matière de développement durable. Crée en 2004, le label Aquaplus Entreprise constitue un gage de progrès et de confiance vis-à-vis des maîtres d’ouvrage. Il est délivré pour une durée de trois ans sur la base d’une grille d’évaluation de plus de 50 critères. Pour obtenir le label, les entreprises doivent attester de références incontestables en matière de développement durable. L’innovation des entreprises dans ce domaine représente également une part importante du dossier. Remis pour trois ans, le label AquaPlus reconnait les efforts réalisés par les entreprises pour respecter la charte AquaPlus. Développée en partenariat avec l’Association des maires de France, l’Agence française de la biodiversité et l’Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement (UIE) depuis 2004, la démarche AquaPlus repose sur les objectifs du développement durable dans ses piliers environnementaux, sociaux et économiques.

La différence entre normes et marques de qualité

Les termes normes, marques de qualité et certificats sont parfois utilisés indifféremment. Une norme est un ensemble d’exigences minimales auxquelles votre produit doit répondre en vue d’une application donnée. Dans une norme figurent des spécifications techniques auxquelles doivent se conformer à la fois le produit fini et les matières premières. Une norme mentionne par exemple des spécifications sur le dimensionnement des tubes, leur diamètre et leur épaisseur de paroi par exemple. Elle indique aussi quels sont les contrôles et essais qui doivent être réalisés sur les produits, comme les essais de choc ou les épreuves de pression par exemples. Ces normes sont généralement établies au niveau européen, il s’agit des normes EN.

Les marques de qualité (par exemple marque NF ou QB) sont une reconnaissance par des organismes de certification externes et indépendants, comme le CSTB et LNE, que nos produits répondent aux exigences des normes et à d’éventuelles spécifications supplémentaires de la marque de qualité.

Mais un produit peut également être certifié même s’il n’existe pas encore de norme à son sujet. Dans ce cas, l’organisme de certification peut établir lui-même les règles et les critères pour la certification, ou le fabricant, en accord avec l’organisme de certification, peut  définir lui-même les spécifications de ses produits. L’Avis Technique (ATEC) pour notre système Vacurain en est un exemple.

Audits externes

Chaque pays a en règle générale ses  propres marques de qualité pour les produits de construction. En France, il s’agit des marques NF ou QB (BENOR en Belgique ou KOMO aux Pays-Bas).

Des auditeurs des organismes de certifications externes viennent effectuer plusieurs fois par an des audits des lignes de production et des contrôles sur les produits finis certifiés, pour s’assurer de leur conformité à une marque de qualité en particulier. Ces contrôles consistent notamment à prélever des échantillons qui sont testés ensuite par des laboratoires accrédités indépendants.

Chez DYKA, nous tenons compte dès la conception d’un nouveau produit des normes en vigueur et d’une éventuelle certification sur la base d’une marque de qualité. Des tests d’approbation sont effectués avant qu’un produit entre en production. Après une production pilote, il doit être démontré pendant les tests que le produit est conforme à toutes les exigences de la norme. S’il s’avère qu’un produit a échoué à un test, il est renvoyé aux concepteurs qui doivent y apporter les modifications nécessaires. Ces étapes sont répétées jusqu’à ce que le produit soit entièrement conforme aux exigences de DYKA et des normes. Ce n’est qu’après qu’un audit de certification peut être demandé auprès des organismes de certification. Nous avons ainsi la certitude que le produit sera toujours conforme à sa marque de qualité en vigueur. 

Logo Marque NF

Une marque de qualité rassure les utilisateurs finaux

Les normes n’existent pas sans raison. En tant qu’utilisateur final, vous attendez du système de canalisations en matières plastiques qu’il tienne les promesses faites par DYKA. Par conséquent, les marques de qualité sont importantes dans le monde des systèmes de canalisations en plastique. Un grand nombre de clients considèrent même la marque de qualité comme une condition imposée. C’est logique, car c’est la seule manière objective de savoir que les produits répondent à vos attentes. Une marque de qualité rassure. C’est pourquoi nous avons des marques de qualité pour la quasi-totalité de notre portefeuille de produits. 

Giovanni Begue de continuer : « Si vous avez un certificat de marque pour un produit, cela signifie que celui-ci répond à toutes les exigences de la marque de qualité. Par conséquent, votre produit a été fabriqué dans le respect de toutes les règles et de toutes les exigences. La qualité correspond alors au niveau demandé. Mieux qu’une auto déclaration, le certificat de marque atteste également qu’un contrôle externe a été effectué sur votre produit. C’est l’organisme de certification externe et indépendant qui atteste que votre produit répond aux exigences et qu’il s’agit d’un produit de qualité. »

Vous pouvez consulter les marques de qualité propres à chacune de nos référence sur les pages produit dédiée

Consulter les pages Produit

Normes européennes pour les systèmes de canalisations en plastique 

Autrefois, chaque pays avait ses propres normes. Aujourd’hui, toutes les normes nationales ont été harmonisées et regroupées dans des normes européennes EN. Si une norme EN est approuvée, les états membres doivent l’adopter. La norme européenne est donc celle qui fait foi. Les tuyaux PP, par exemple, sont régis par la norme européenne EN1852-1 ; en France, cette norme est adoptée et transposée en français dans la norme équivalente NF EN 1852-1. Chaque pays utilise son propre préfixe pour transposer une norme dans leur langue, mais il s’agit toujours de la même norme. Un pays peut aussi décider de mettre en place, en plus de la norme européenne, des exigences nationales complémentaires. Afin de répondre dans un pays donné à une certaine marque de qualité, un produit devra se conformer non seulement à la norme applicable, mais aussi aux spécifications nationales supplémentaires.

Vous avez une question ou une demande ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer nos produits ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Nos équipes techniques et commerciales se tiennent à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions !

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue

L1
L2