Illustration ventilation DYKA AIR

Conseils de design et calculs de performance de ventilation

Les maisons étant de mieux en mieux isolées, une ventilation adéquate de l’air intérieur est primordiale. En d’autres termes, un environnement intérieur sain nécessite une bonne ventilation. Autre effet d’une meilleure isolation : les bruits extérieurs sont moins audibles. En revanche, le bruit des appareils résidentiels sera donc plus facilement perceptible. Cela impose des exigences de plus en plus élevées en matière de conception et de mise en œuvre d’un système de conduits de ventilation et des composants d’installation associés.

Cadre réglementaire de performance

Afin de s’assurer que les systèmes de ventilation soient efficaces et performants un cadre réglementaire existe en France. Cela permet à l’utilisateur final de disposer d’une VMC fiable, qui lui assurera un environnement intérieur sain !

Le tableau ci-dessous indique les exigences minimales et maximales de capacité imposées par l’arrêté du 24 mars 1982 modifié, encore en vigueur à ce jour. Selon la réglementation, la VMC doit permettre une extraction des polluants de l’air intérieur afin de maintenir un “climat” intérieur sain et agréable.

Débits d’air à extraire pouvant être atteints simultanément ou non imposés par l’arrêté du 24 mars 1982 modifié (en m3/h) – Simple et Double Flux1

Nombre de pièces principales du logement Global Minimum Cuisine Minimum Cuisine Maximum Salle de bain avec ou sans WC Autres salles d'eau WC unique WC multiples*
1 35 20 75 15 15 15 15
2 60 30 90 15 15 15 15
3 75 45 105 30 15 15 15
4 90 45 120 30 15 30 15
5 105 45 135 30 15 30 15
6 120 45 135 30 15 30 15
7 135 45 135 30 15 30 15

*Les WC sont considérés comme multiples s’il en existe au moins deux dans le logement, même si l’un d’entre eux est situé dans une salle d’eau.

En plus des exigences de performance, un cadre réglementaire existe également pour l’impact sonore de la ventilation. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article ci-dessous.

Plus d'informations sur le cadre réglementaire

Conseils de design

Plus les variations de pression dans le réseau de ventilation sont faibles, moins il y a de pertes de charges et plus la consommation d’énergie pour le transport de l’air est réduite. En effet, plus la chute de pression dans les conduits est faible, plus la vitesse du moteur peut être réduite. Il en résulte également un niveau sonore plus faible. Vous pouvez aussi opter pour un moteur moins puissant plutôt que de réduire la puissance du moteur existant.

En utilisant des composants à faible résistance et une conception de conduit bien pensée avec des changements de direction fluides, la résistance interne peut être considérablement réduite. Bien entendu, les vitesses ne doivent pas, non-plus, être trop élevées. Il est donc souvent préférable de concevoir des circuits séparés pour chaque étage et de ne pas raccorder plusieurs étages à un seul conduit vertical. Un bon calcul de la résistance et son ajustement à l’usage sont d’une grande importance pour se conformer aux dernières réglementations de débit exigé.

Effet de changement de direction dans un conduit de ventilation

Privilégiez des zones sans raccord

Si les changements de direction sont trop rapprochés, ils ont souvent un impact important sur les flux d’air et donc sur la résistance globale du système.

Pour éviter cela, nous recommandons une zone sans connexion d’au moins un mètre entre chaque changement de direction.

Les simulations du système montrent clairement l’effet négatif de l’interaction entre plusieurs changements de direction. Celle-ci comprend la perturbation de l’air causée par un raccord en amont. Dans l’illustration (ci-contre), un raccordement a été effectué à proximité du conduit de descente. La formation de dépression dans le conduit de descente est clairement visible. Cette situation a des effets négatifs sur la résistance et le bruit.

Intéressé par nos produits ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe d'experts ventilation se tien à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes.

Contactez-nous

Téléchargez la brochure

L1
L2