Illustration ventilation DYKA AIR

Comment optimiser l’utilisation de la ventilation (VMC)

Condensation

Une bonne ventilation est la base d’un logement sain. Cet article vous donne des conseils utiles en matière de ventilation.

À quoi sert la ventilation ?

La ventilation est l’ennemi de l’humidité. Et l’humidité, à son tour, est l’ennemi de votre maison et de ses occupants. Les problèmes d’humidité entraînent des taches de moisissures sur les murs, les sols et les plafonds. En plus de nuire à la qualité du bâtiment, ce phénomène aura des effets négatifs sur la santé des personnes qui y vivent. Par exemple, la présence de moisissures dans un bâtiment peut entraîner des problèmes respiratoires chez certaines personnes. De plus, la ventilation assure un apport d’air frais, ce qui évite les maux de tête, les problèmes de concentration, la toux et la fatigue.

Pour contrer ces problèmes, la ventilation est essentielle. Ceci peut se faire simplement en ouvrant les portes et les fenêtres, mais aussi grâce à une ventilation mécanique VMC.

Comment choisir un système de ventilation adapté ?

Comment assurer une bonne ventilation ? Il existe différents types de ventilation : naturelle, à simple flux et à double flux. La ventilation naturelle, est réalisée très simplement avec l’ouverture des portes et des fenêtres. En été, la plupart des gens aiment laisser passer le vent, mais la ventilation est également importante pendant les mois plus froids. Les fenêtres oscillo-battantes et les grilles d’aération sont particulièrement utiles durant ces mois pour assurer une bonne ventilation.

Les systèmes à simple et double flux sont tous deux des systèmes de ventilation dit mécanique (VMC). Si vous optez pour le système de ventilation double flux, vous êtes non seulement assuré d’une bonne extraction et alimentation en air, mais aussi de la réutilisation de la chaleur extraite. L’air extrait est chaud et cette chaleur servira à chauffer l’air entrant afin de maintenir la température intérieure. Il s’agit de la solution de ventilation la plus efficace sur le plan énergétique.

Plus d'informations sur les différents systèmes

Ventilation : 10 Conseils pour votre logement

  1. Allumez le système de ventilation. Cela peut paraître évident, mais il est surprenant de constater combien de fois un système de ventilation est désactivé. Les raisons en sont diverses ; par exemple, un mauvais réglage, un manque de formation de l’utilisateur final, ou encore un système qui ne fonctionne pas de manière optimale.
  2. Veillez à ce que le système soit entretenu régulièrement. De cette façon, il pourra continuer à fonctionner de manière optimale.
  3. Ouvrez les portes et/ou les fenêtres pendant au moins 15 minutes chaque jour pour assurer un apport d’air frais et l’évacuation de l’air humide (pas nécessaire avec une ventilation double-flux).
  4. Avec une ventilation simple flux, installez des grilles de ventilation sur les portes, les volets et les façades. Cela permet à l’air frais d’entrer et à l’air humide de s’échapper naturellement. Des grilles autorégulatrices assurent un apport constant d’air frais. S’il y a un fort vent à l’extérieur, les grilles se ferment un peu plus pour que le vent ne vous gêne pas. Veillez également à ce que les grilles de ventilation soient nettoyées périodiquement.
  5. N’oubliez pas de nettoyer les filtres du système de ventilation. La fréquence de nettoyage dépend du système. Demandez conseil à l’installateur.
  6. En plus de votre système de ventilation mécanique, vous pouvez également envisager une pompe à chaleur. Ce système utilise la chaleur de l’air de ventilation sortant pour chauffer votre bâtiment. De cette façon, vous pouvez économiser beaucoup sur les coûts de chauffage.
  7. Si vous emménagez dans un nouveau lieu, vérifiez s’il y a eu des changements dans la disposition des pièces. Un système de ventilation est adapté à la situation et lorsque les murs sont déplacés, le système de ventilation n’est souvent pas adapté. Il est donc possible que la capacité de ventilation soit trop élevée ou trop faible.
  8. Vous optez pour une ventilation double flux ? Vous pouvez améliorer ce système en le contrôlant à la demande ou en le mettant sur minuteur. Des capteurs d’humidité et de CO2 peuvent garantir une ventilation toujours appropriée. Vous pouvez également rajouter une dérivation pour éviter qu’en été, l’air extérieur ne soit réchauffé par le système alors qu’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. De cette façon, le bâtiment se réchauffe moins en été.
  9. Évitez l’accumulation d’humidité. Par exemple, ne faites sécher le linge que dans des pièces bien ventilées.
  10. Dans tous les cas, prévoyez une ventilation mécanique pour la cuisine et la salle de bains, car ce sont les endroits les plus humides de la maison.
Découvrir l'impact de la ventilation sur votre santé

Intéressé par nos produits ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe d'experts ventilation se tien à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes.

Contactez-nous

Téléchargez la brochure

L1
L2