Le bon fonctionnement des équipements de production est une condition indispensable pour la réalisation de tubes et raccords de haute qualité. Afin de maintenir les moyens de production de DYKA en parfait état, une équipe de techniciens est disponible en interne pour assurer les opérations de maintenance des machines. Mickaél Vandaele est le responsable du service de maintenance ; avec son équipe, il assure la maintenance de l’ensemble du site de DYKA Saint-Austreberthe.
“Pour résumer, nous nous assurons que les moyens de production soient utilisables en permanence”. Le but est d’éviter toutes les pannes, bien que cela soit pratiquement impossible. Ce qui compte donc, c’est que les machines produisent des tubes et raccords de qualité, et que les clients soient livrés à temps.” Lorsqu’une machine est immobilisée pendant une longue période en raison d’une maintenance (longue durée) ou d’une panne, cela risque, à terme, de retarder la livraison des produits. Nous effectuons donc régulièrement des entretiens préventifs planifiés et nous nous assurons que les pièces nécessaires soient en stock. Nous nous assurons que les machines puissent continuer à fonctionner, et si ce n’est pas le cas, qu’elles soient remises en service dans les meilleurs délais et conditions possibles”, explique Mickaél.
“Toutes les machines ont besoin de maintenance pour fonctionner de manière optimale.”
Mickaél Vandaele, Responsable Maintenance
Un impact majeur sur le processus de production
“La production dépend de nous. Sans moyens de production fonctionnant correctement, il est impossible de fabriquer des produits de qualité. Nous sommes donc chargés de veiller au bon fonctionnement des machines dans les différents départements.” Chaque membre de l’équipe du département maintenance a suivi une formation complète, et nous avons également des techniciens spécialisés dans les machines d’un département spécifique.
Des machines totalement différentes sont utilisées dans le département d’extrusion et dans le celui de l’usinage par exemple. Le département d’extrusion nécessitera un régime de maintenance spécifique car les chaines de production sont beaucoup plus longues. Si un des composants d’une telle ligne tombe en panne, toute la ligne devra s’arrêter, avec de graves conséquences. Pour cette raison, le département Extrusion effectue des opérations de maintenance préventive relativement importantes, afin de limiter au maximum les arrêts imprévus. En cas d’arrêt inattendu de l’extrusion, il peut arriver qu’un retour à la normale ne se fasse que 16 heures après la réparation.
Une maintenance préventive efficace
Chaque machine doit être entretenue pour fonctionner de façon optimale. Le programme d’entretien diffère donc selon le département et le type de matériel. Certains moyens de production bénéficient davantage d’une maintenance corrective (maintenance après un dysfonctionnement), alors que d’autres bénéficient d’une maintenance périodique et d’un remplacement préventif des pièces.
Le service maintenance effectue également des inspections sur les machines afin de déterminer l’état dans lequel elles se trouvent. Sur la base de ces inspections, une révision de la machine est effectuée. Ces différents procédés de maintenance permettent de s’assurer que les conditions sont optimales pour produire des tubes et raccords de qualité dans les délais impartis.
La planification de la maintenance doit être optimale, car les temps d’arrêt des machines ne sont pas rentables. Elle doit prendre en compte le personnel, les ressources et la planification des ordres de fabrication. Les travaux de maintenance majeurs sont souvent programmés pendant la période de congés du secteur de la construction. A cette période, l’usine est en pause et il y a le plus de temps pour effectuer ce genre d’opérations.
Dépannage
Malgré toutes les opérations préventives, les pannes de machines sont inévitables avec un parc de machines important. En cas de dysfonctionnement, un technicien de maintenance entre immédiatement en action. Les temps d’arrêt des machines doivent être réduits au maximum, car ceux-ci affectent l’ensemble de la chaîne de production. Cette situation peut, dans certains cas, conduire à une livraison retardée de certaines commandes. Nous mettons tout en œuvre pour être sûrs que cela ne se produise pas.
Pour continuer à faire fonctionner la machine autant que possible, on choisit parfois une solution provisoire et rapide, puis une solution permanente après le cycle de production. Par exemple, un tube sera parfois d’abord scellé avec du ruban adhésif afin que la machine puisse reprendre la production. Ce n’est qu’après le cycle de production que le conduit est remplacé dans son intégralité.
Certaines pannes nécessitent une solution créative et la perspicacité du technicien de maintenance. Devons-nous opter pour la solution temporaire ou non ? Cette décision est prise en dernier ressort avec le département dans lequel le technicien intervient.

Qualité
Ce département des services techniques contribue ainsi de manière substantielle à la qualité des produits fournis par DYKA. Cela ne semble peut-être pas immédiatement évident, mais si le département des services techniques ne fournissait pas un travail de qualité, toute notre production serait impactée.