La production de systèmes de canalisations en plastique consiste à travailler une matière première par différents processus de transformation. Pour conférer les propriétés idéales à un produit, toutes les étapes du processus de production doivent être parfaitement maîtrisées. La coopération, la sécurité et la qualité sont les maîtres mots dans nos différents ateliers de production.
Une production sous notre entière responsabilité
Avec plus de 60 ans d’expérience dans notre métier, nous maîtrisons parfaitement nos produits et processus de production. Cette expertise, nous l’utilisons au quotidien afin d’élaborer des solutions toujours plus innovantes au service de nos clients. Comme il est important que tous nos produits et solutions soient d’une qualité irréprochable, nos processus de production sont réalisés intégralement en interne. Par exemple, notre atelier d’outillage intégré, nous permet de développer nos propres outils et les ajuster au besoin dans les meilleurs délais. En maîtrisant toutes les étapes de production, nous nous assurons d’avoir un processus d’excellente qualité, répondant aux besoins nos clients.
Les équipes spécialisées de DYKA veillent à ce que nos produits et processus de production soient toujours améliorés. Nous réfléchissons constamment à la marche à suivre pour rendre nos processus, nouveaux et anciens, toujours plus efficaces, plus rapides et pour améliorer la qualité et l’esthétique de nos produits.
Processus de production
Nous appliquons différents processus de production pour obtenir des produits de qualité. Les principales sont l’extrusion et le moulage par injection. Pour d’autres produits, conçus sur-mesures sur la base des spécifications de clients, nous recourons fréquemment au thermoformage.
Extrusion
Nos tubes en plastique sont fabriqués par extrusion. La matière première est chauffée dans une vis d’extrusion à environ 200 C° puis poussée à travers une tête d’extrusion pour prendre la forme circulaire recherchée. Le tube tout juste formé traverse un conformateur en laiton sous-vide qui va figer son diamètre extérieur. Le tube est refroidi par aspersion d’eau dans des bacs de refroidissement où sa dimension se stabilise. Après avoir été refroidi, le tube est coupé à la longueur souhaitée et est prêt à être conditionné pour le transport.
Moulage par injection
La plupart des accessoires en plastique sont moulés par injection. Pendant ce processus, la matière première est chauffée dans la vis à environ 185°C. Le PVC liquide est ensuite injecté dans le moule. La matière première est refroidie dans le moule pour conserver sa forme. Une fois prêt, le produit est éjecté du moule et le processus peut être répété.
Thermoformage
Pour cette technique, on utilise les propriétés thermiques des matières plastiques : ces matières deviennent malléables lorsqu’elles sont soumises à la chaleur, ce qui permet de les mettre en forme. Lors de leur refroidissement sur le moule de mise en forme choisi, elles durcissent et gardent la forme recherchée.
Nos processus en détail

Chaque année, des millions d’accessoires en plastique sont fabriqués par moulage par injection
Au département de moulage par injection à Steenwijk, des millions d’accessoires en PVC et PP (polypropylène) sont produits chaque année. Les machines tournent d…
Lire la suite