Les machines sont, avec le personnel, le pivot de l’usine. Sans ce duo, il n’est pas possible de produire à grande échelle des tubes et accessoires de haute qualité. Avant qu’une machine soit ajoutée au parc, les services techniques de DYKA préparent l’intégration de celle-ci.

L’achat d’une nouvelle machine
DYKA investit régulièrement dans de nouveaux moyens, soit pour remplacer des machines en fin de vie ou pour s’adapter aux développements du marché. En plus des machines de production, il est parfois nécessaire d’acquérir ou de remplacer les équipements périphériques nécessaires et indispensables dans le processus de la fabrication des tubes (Silos de stockage, production d’air comprimé, etc.).
Johann Lignier, responsable des services techniques chez DYKA nous explique le déroulement de ces intégrations : “dès que le souhait concernant une nouvelle machine est prononcé, nous échangeons avec les différents acteurs concernés au sein de l’organisation. Notre expertise technique nous permet de faire une estimation de la situation et d’examiner s’il s’agit ou non d’un investissement judicieux. Une fois le projet approuvé par la direction, nous entamons, en collaboration avec le service des achats, la procédure d’acquisition de la machine. Nous étudions les différentes options pour trouver la solution la plus appropriée. Nous devons prendre en compte une série de facteurs : la sécurité, les fonctionnalités, la durée de vie, le prix, la consommation d’électricité et les délais de livraison. Une fois le modèle précis sélectionné, nous étudions et gérons son intégration dans le hall de production en tenant compte des adaptations et modifications à réaliser. Par exemple, l’alimentation de matières premières pour une extrudeuse.”

Qualité des machines
« Pour moi, une machine doit être sécurisée, fiable, simple d’utilisation et doit permettre de fabriquer des produits dont la qualité atteint les attentes de nos clients. Le processus de fabrication est alors plus fluide et continu. Une machine performante est aussi une machine simple à entretenir. » Pour garantir cette qualité, nous travaillons avec des fournisseurs habituels avec lesquels nous avons établi une relation de confiance, un partenariat de longue date. Ces partenaires assurent également l’approvisionnement des pièces de rechange nécessaires durant le cycle de vie de nos machines.