DYKA AIR-Header 2

Les différents types de ventilation: Naturelle, simple et double flux

On distingue, en France, trois systèmes de ventilation différents : naturel, simple flux et double flux. La ventilation naturelle est encore largement utilisée dans les vieilles maisons. Les systèmes de ventilation mécaniques simples et doubles flux sont principalement utilisés dans les nouvelles constructions.

Ventilation naturelle

Avec ce système, la ventilation est naturelle tout comme l’alimentation et l’évacuation de l’air. L’air frais entre par les fenêtres, les grilles et les portes et l’air vicié sort de la maison de la même manière. Ce système de ventilation est majoritairement trouvé dans les maisons plus anciennes.

Vous disposez de plusieurs variantes du système de ventilation naturelle.

Ventilation naturelle

Avantages

Le grand avantage de la ventilation naturelle (ouvrir soi-même régulièrement les fenêtres, les grilles et les portes pour rafraîchir l’air de son logement) est qu’elle est très simple. Du moins, si vous pensez à le faire.

Inconvénients

L’inconvénient est qu’il ne s’agit pas d’un système automatisé. Vous le remarquerez en hiver, par exemple, lorsque vous n’êtes pas aussi enclin à tout ouvrir, alors que vous le devriez. Un autre inconvénient est que vous avez peu de contrôle sur la quantité d’air introduite et évacuée. Par exemple par temps de brouillard ou d’orage.

Ventilation simple flux

Dans le système simple flux, on a un apport naturel d’air frais et une extraction mécanique de l’air vicié. Ce système est le plus fréquemment utilisé dans la construction de logements en France. L’air frais entre naturellement dans la maison, en passant par des entrées d’air ou des fenêtres. L’unité de ventilation mécanique extrait et rejette ensuite l’air vicié.

Ventilation Simple flux

Avantages

L’avantage est qu’il existe aujourd’hui des systèmes autoréglables ou hydro-réglables. L’air vicié est alors évacué puis rejeté par une unité de ventilation sur la base des valeurs mesurées (humidité, CO2, température). À l’intérieur de la maison, un interrupteur permet en plus de déclencher et d’arrêter la circulation de l’air.

Inconvénients

L’alimentation en air dépend des conditions météorologiques telles que le vent ou la dépression si vous n’utilisez pas de grilles à commande mécanique. Ce choix est également moins durable, car ce système ne prévoit pas de récupération de chaleur. Vous pouvez toutefois opter pour une ventilation avec pompe à chaleur.

Plus d'informations

Ventilation double flux

Le système à double flux comprend une alimentation et une extraction d’air entièrement mécaniques, avec selon votre modèle de VMC, une récupération de la chaleur extraite. Ce système est le plus adapté à une maison à Energie Positive, car ces unités de ventilation sont généralement équipées d’un système de récupération de chaleur, ce qui limite les pertes thermiques.

ventilation double flux

Avantages

L’avantage est évident : il s’agit d’un système économe en énergie et respectueux de l’environnement. De plus, ce système offre un confort thermique optimal.

Inconvénients

Le seul inconvénient d’un système double flux est la place que celui-ci prend dans une maison

Plus d'informations

Intéressé par nos produits ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe d'experts ventilation se tien à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes.

Contactez-nous

Téléchargez la brochure

L1
L2